Synopsis

VolaVola est une histoire chorale qui raconte les différents façades de la vie contemporaine, en mettant en comparaison les styles de vie, les sentiments et les visions du monde de trois différentes générations.  Lors des événements du récit, les histoires des personnages principaux, au commençant apparemment sans rapport entre eux, se lient étroitement et on découvre qu’ils appartiennent tous à la même famille.
Les trois histoires principales sont celle de Ugo et de Francesca, celle de Annalisa et de Carlo et celle de Matteo et de Sofia.

Ugo e Francesca
sont le parents de Annalisa et les grands-parents de Matteo, il ont grandi dans un monde désormais lointain, où les médias n'ont pas eu un rôle central dans la formation des consciences et dans la définition des besoins. Il vivent le présent désorientés, envahis par un profond sentiment de nostalgie et à la recherche d'un nouvel équilibre et d'une nouvelle harmonie, qu’ils ont peut-être perdus à jamais. L'histoire estla suivante: Ugo, un homme de 65 ans, vie une crise existentielle. Il pleur toujours mais il ne sait pas pourquoi. Il a un problème avec son épouse Francesca, avec laquelle il ne se sent plus attiré . Il essaye de surpasser ce problème en allant avec des prostituées, mais seulement avec le résultat qu’il se sent de plus en plus sale. Nous le suivons dans sa recherche de guérison. À la fin sera la rencontre avec deux jeunes hippies qui lui fera retrouver la confiance dans la vie et dans la relation avec sa femme.

Annalisa e Carlo
ont grandi dans le show business et ils ressentent la nécessitée d’en faire partie, de être toujours beaux et célèbres comme dans les soap opera. Ils ont besoin l’un de l'autre, mais incompréhension, égoïsmes et la soif de succès provoquent un mélange explosif qui les entraîne dans une spirale de folie. L'histoire estla suivante: Anna et Carlo sont un couple hors du commun: elle a 40 ans et est une journaliste célèbre, il a 30 ans et est un présentateur de télévision médiocre. Carlo, grâce à  une recommandation d'Anna parvient à lancer un programme dans un canal important, mais  parallèlement il flirte avec une jeune fille, il trahis Annalisa, elle le découvre et tente de se suicider. Après l'incident Annalisa dirigera le programme qu’il était censé présenter. L'histoire se termine tragiquement avec Carlo qui rongé par l'envie de son ex partenaire, décide de la tuer et puis de se suicider en direct à la télévision.

Matteo et Sofia
sont entrain de grandir dans l'ère de l’Internet, ils se sentent éloignés des modèles qui les ont précédés, même s’ils sont toujours présents, ils expriment leur identité avec de nouveaux moyens, leur avenir est plein d'espoir mais aussi de incertitude car il est difficile de mettre de l'ordre à leurs rêves sans points de référence, mais c'est peut-être cette fragilité, cette renonciation, volontaire, même si inconscient, à une structure rigide dans la quelle s’encadrer qui est le moment principal de discontinuité avec le passé et que finalement les sauvera. L'histoire est la suivante: Matteo est un jeune hacker. Il vit chez  Dippold, un ami avec qu’il collabore, mais quand celui-ci  est arrêté il sera forcé de retourner à la maison de sa mère. Il rencontre Sofia, une jeune policière qui suit un cours à l'Université des sciences du patrimoine environnemental et culturel. La jeune fille a des problèmes à étudier un examen de grec et Matteo vise à l’aider. Entre les deux va naître une histoire d'amour, mais il est mis en crise par le tentative de suicide d'Annalisa, la mère du garçon, et la proposition que Matteo se joigne à un groupe subversif de hackers convainques de pouvoir  changer le monde grâce à Internet. À la fin de Matteo sera en mesure d'utiliser les principes de l'éthique des hackers dans la vie réelle, il comprendra que pour chercher d'améliorer le monde on doit d'abord être à l'aise avec soi-même, que pour être heureux il faut partager la bonheur avec les autres, et il essayera de le faire avec Sofia, en partant avec elle vers le futur le  sur un cheval blanc.